A Kurashiki, qu’est ce qu’il y a?

Coucou

C’est aujourd’hui le départ.
Je suis prête (enfin il me semble… J’aurais 4 semaines pour me rendre compte de tout ce que j’aurais oublié! )
Il me reste un peu de temps pour faire ce dernier poste avant de partir.
Comme j’aimerais retourner à Kurashiki il faut au moins que je vous explique pourquoi.

Kurashiki est une petite ville qui semble assez industrielle et en me perdant autour de la gare elle m’a semblé aussi un peu sur le déclin. Disons qu’au premier abord ca fait pas super envie. En plus j’y étais un lundi où tout était fermé c’était un peu désolé.

Mais quand on suit la galerie marchande. Qui est assez rigolote même si très peu de magasins étaient ouverts.
On tombe sur le quartier bulle-spacio-temporel de la ville. On se croirait de retour à la période edo. Avec plein de jolies rues. De beaux arbres. C’est d’ailleurs le royaume du camélia en hiver je suis curieuse de voir ce que ça donne à la fin de l’été. Et suuupeeerrrr calme.
Lundi oblige il n’y avait personne. Très peu de touristes. Aucun touristes chinois ou coréen (Ô paix, calme, bonheur et volupté).
Pourtant il a plein de jolis temples et sanctuaires. Dont un avec son doyo destiné aux combats de sumo pour les matsuri. C’est la première fois, la seule en fait, que je vois un doyo associé à son sanctuaire. Compte tenu de l’aspect religieux du sumo c’est d’ailleurs assez étonnant de ne pas voir ça plus souvent.

En parlant de sumo, pour ceux qui se demanderaient ce que devient mon petit rikishi Kyokutaisei. Et bien il progresse dans la hiérarchie. Il est passé juryo en juillet. Ce qui veut dire qu’il est devenu un bon parmi les très bons. Et que maintenant il combat tous les jours dans un tournoi au lieu de un jour sur deux.
Il a l’air d’en baver un peu si j’en crois les résultats du tournoi de septembre. Il a perdu 7 match et en a gagné 4. Aller! Encore 4 matchs pour te refaire p’tit gars! 頑張って!

Pour en revenir à Kurashiki, dans le quartier autour des jolis temples, sanctuaires et du doyo. Les rues sont absolument charmantes. On se croirait dans un film de samouraï. C’est un vrai plaisir d’y flâner tranquillement. En plus vu le cadre on peut y plein de scènes d’un autre âge. J’ai même cru un instant que c’était ça le parc d’attractions edo wonderland. Mais non c’est une ville tout ce qu’il y a de normal. Et derrière les portes coulissantes du 19 ème siècle on trouve des boutiques bien contemporaines. Certes plutôt tournées vers les bibelots et les salons de thé mais quand même on imagine bien que les touristes ne sont pas les seuls responsables du chiffre d’affaire.

D’ailleurs question tourisme c’est clairement un quartier dédié à cela mais pour les japonais uniquement. Ils ne doivent pas avoir l’habitude de voir débarquer des étrangers. A Kurashiki aucune indication en anglais. C’est la première fois où mon apprentissage du japonais a été absolument vital. Sans ça impossible de trouver l’hôtel, pourtant à 2 minutes de la gare.

Bon vous devez vous dire « ok tout à l’air bien joli et sympathique, mais pourquoi y retourner? »
Vous allez rigoler pour 3 raisons.
Une mercantile, ou plutôt dépensière, Kurashiki est une ville d’industrie du tissu (c’est de là que viennent les jeans japonais d’ailleurs) et donc il y a plein de jolies choses à base de tissus et j’aimerais en acheter d’autres!
L’autre raison c’est qu’il y a là bas une superbe glycine, qui a d’ailleurs était kamiisée. Sauf qu’en hiver elle est plus impressionnante que jolie et j’aimerais la voir au moins avec des feuilles à défaut de fleurs.
La dernière gustative c’est le seul endroit où j’ai trouvé un restaurant de shabu shabu. Il y en a forcément ailleurs mais je n’ai jamais cherché et là il m’a sauté aux yeux je ne pouvais pas rater ça. Le serveur avait l’air hyper surpris de me voir. Et quand il a fallut m’expliquer comment ça se mangeait on le sentait hésiter entre la panique et l’hilarité.

Pour ceux qui ne comptent pas aller au Japon mais qui voudraient goûter du shabu shabu. Un collègue a trouvé une super adresse dans Paris. Il faut juste ne pas être rebuté par la décoration entièrement sur le thème de l’heureux travailleur chinois. Perso j’adore ca m’a fait hurler de rire mais j’admets qu’en y réfléchissant bien ça n’est pas si drôle…

A ce propos Juliette et Jimmic vous ne m’avez pas envoyé vos photos du restau!
Et pire Jimmic, Julie et Guy vous ne m’avez pas envoyé vos photos du concert d’Indochine!!!!

Voilà vous savez tout. Désolée pour les digressions. Là il faut que je file!!!

A plus